5 astuces pour un été zéro déchet

Publié par Ludivine Merzouk le

La crème solaire :
C'est un élément essentiel de l’été. Il est toutefois possible de minimiser son impact sur l’environnement en choisissant une crème sans filtre chimique et qui polluera moins les océans, donc nuira moins à l’écosystème marin. En effet les molécules anti-UV de certaines crèmes comme le benzophenone-2 (PB2) et l’oxybenzone (BP3) nuisent aux coraux et au fonds marins, d’où l’importance de bien lire la composition des produits. Certaines marques ont récemment développé une crème solaire en baume dans un emballage en carton avec seulement des ingrédients naturels, plutôt intéressant non ?
 
🍒Acheter local et en vrac :
Quoi de mieux que de faire un tour au marché alimentaire du coin ou à la ferme d’à côté pour se mettre dans le bain des vacances ? Le marché vert recense une multitude d’initiatives vertes dans tout le pays, pour promouvoir les producteurs locaux respectueux de la planète ! Et pour une démarche vertueuse jusqu’au bout, faites vos courses sans plastique ! Côté vrac, vous pouvez suivre les magasins de vrac autour de vous grâce à la carte "Réseau Vrac".
 
🍴Le pique-nique : Pour un pique-nique écologique, utilisez des boites à lunch, et amenez vos propres couverts. Rangez vos sandwichs dans des sacs en tissus et vos salades composées dans des boîtes en verre. Emportez vos gourdes en inox pour garder la fraîcheur des boissons. Pensez aussi aux emballages alimentaires réutilisables et lavables. Oui on peut pique-niquer zéro déchet ;)
 
🚲Les transports:
On ne vous l’apprend pas, l’avion est le moyen de transport le plus polluant. Alors quand c’est possible, optez pour le train : c’est le moyen de transport le plus écologique (avec la marche à pied et le vélo) ! Et sur votre lieu de vacances, privilégiez le vélo et la trottinette (électrique ou non), mais aussi les scooters électriques ! La plupart des grandes villes disposent de service de location alors pourquoi s'en priver !
 
🌍Participer au ramassage des déchets :
Donner quelques heures de son temps à une cause essentielle : préserver l’environnement en ramassant les déchets éparpillés dans la nature. Que ce soit dans les océans, les campagnes, les forêts ou à la montagne, il y a de quoi faire. La plateforme "PP Plastic Pickup" a créé une carte de toutes les organisations qui mettent en place des collectes de déchets dans chaque région.
Vous voilà prêt pour vos vacances zéro déchet ;)




Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.