Consommer de saison

Publié par Ludivine Merzouk le

On dit souvent qu'il faut consommer fruits et légumes de saison mais savez- vous pourquoi?
Les fruits ou légumes hors saison et importés sont souvent transportés soit par avion ✈️, soit par bateau ⛴ (pour les produits congelés ou en conserve) puis par camion dans des conditions permettant leur conservation (réfrigération, climatisation)🚛.
Ces trois moyens de transport sont polluants pour la planète. De plus, afin que les fruits ne mûrissent pas trop vite pendant le transport, ils sont recouverts de produits chimiques permettant leur conservation 😕
Manger de saison permet également de lutter contre l’utilisation d’engrais chimiques sur nos terres agricoles🌿. En effet, même s’ils peuvent être cultivés en France, les fruits et légumes hors saison nécessitent des conditions particulières (cultures industrielles avec des pesticides, des antigels, sous serres, etc.) qui détruisent les sols.
Enfin, l’utilisation des pesticides est un désastre pour la biodiversité, en particulier les abeilles🐝 , essentielles à notre alimentation.
De plus, la plupart des produits frais importés sont (sur)emballés pour être protégés des aléas des longs trajets qui les séparent du lieu de production de celui de consommation. Au contraire, les fruits et légumes locaux peuvent généralement être achetés sans aucun emballage, directement chez le paysan, sur le marché ou dans les épiceries. Moins d’emballage, cela veut dire moins de déchets ✅
Vous savez tout désormais alors prenez soin de vous et de notre belle planète 🌍
Beezzzzz à tous 🐝

Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.